We Garden un levier de développement coopératif

Le principe fondamental à la base de la création d'une société en communauté est la nécessité pour les individus de vivre et de fonctionner ensemble en formant des structures et des systèmes qui permettent la coopération, la gestion des ressources, la prise de décisions et la résolution de problèmes.

Nous assistons présentement à des mouvements important dans différents cycle majeurs de notre tissus mondial. Tous ces changements de paradigme représentent d'autant plus d'opportunités d'adaptation à l'échelle local et sous forme d'un filet de sécurité. On peut percevoir facilement les effets de cette instabilité sur notre panier d'épicerie. en entrepreneuriat, nous pourrions définir cela comme un facteur d'influence macro économique et il nous appartient de le considérer comme une menace ou comme une opportunité. 

Personnelement, je m'ennui de cette époque ou on pouvait saluer le boulanger qui venait sonner à notre porte le dimanche matin, le laitier, le journal local et plus encore. C'était certainement un sentiment rassurant de se savoir près de la source de notre nourriture de base. Juste dans mon village de 1000 âmes, nous avions 2 formageries, 4 épiceries familiales, des boucheries artisanales et sans compter les produits transformés comme tartinades et pommades à profusion! Nous avions de la qualité, de l'abondance et de l'accessibilité envers ces denrées essentielles. Tout était fait localement avec amour et comme si c'était pour nous-mêmes. Tout simplement, le tissus social avait le rôle de gardien de la qualité, c'est l'avantage des système à petite échelle... Tout le monde se connaît!

Imaginez maintenant que vous souhaitiez retrouver, tout comme moi, cette ambiance de jadis, cette sécurité, cette abondance et cette fierté culturelle locale, mais sans retourner à la charette et aux boeufs... C'est ici que peut intervenir pour nous un programme facilitant la gestion de foyers d'autonomie et d'échange. Un programme dont c'est nous, les utilisateurs qui déterminons les utilités, limites et fonctionnalités. 

Les programmes peuvent certainement nous faire économiser beaucoup de temps en gestion, en calculs, en efficacité. Ils peuvent faire des statistiques, compiler des données et contribuer  rayonner partout dans le monde avec des solutions solidaires éprouvées.

Et bien c'est cela We Garden, c'est notre jardin au sens propre et figuré. Notre jardin commun de production et d'abondance, mais aussi notre jardin culturel de connaissances et notre jardin spirituel de partage. We Garden, c'est l'outil de base pour lancer un chantier d'autonomie dans votre quartier, dans votre édifice à logements, condos ou campagne. 

D'un côté nous avons les consommateurs et de l'autre les producteurs. Entre les deux, nous avons les transformateurs, les distributeurs et tout ces rôles peuvent bénéficier d'un apport en service communautaire, du bénévolat pour son milieu de vie.

Tout le monde peut donc jouer un rôle dans ce système d'édification d'un filet de sécurité alimentaire et de bonification des liens sociaux. Que vous soyez un simple client qui s'engage à placer sa commande locale pour certains produits, un expert fromager qui lancer une petite opération pour faire la transformation des produits laitiers, toutes ces actions peuvent être partie intégrante du logiciel qui s'assurera du suivi et de la pérénité des connaissances.

Le beurre à 50 cents la livre? Le pain à 30 cents? La laitue à 25 cents? Tout est possible! Imaginez que dans votre communauté vous soyez 100 personnes. Cela représente 600 jours de travail gratuit pour édifier votre système d'abondance. Combien il sera facile par la suite de faire du recrutement avec de la nourriture vendue à un prix incroyablement bas?

Des achats ou des échanges inter communautés? Qui sait, c'est à vous de décider. Chose certaine, We Garden se développera constamment pour assister cette action promouvant l'autonomie et la sécurité alimentaire. À la base, nous y retrouverons un système simple de gestion du jardin, des végétours, des serres associé à un embryon de marché d'échange. Plus nous seront encouragé dans cette démarche, plus nous seront en mesure de rencontrer des experts, d'intégrer des modules et de littéralement créer un logiciel agissant sous forme d'assistant à la conscience collective, un gardien de la connaissance, des expériences et un expert en solution de gestion.

We Garden bientôt lancée en socio financement! Inscrivez-vous à l'infolettre pour rester informé des développements à venir en automne 2023.